Nos valeurs

« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et utiliser sa personnalité tout entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi.»

D.W. Winnicot, Jeu et réalité,1975

En savoir plus

Notre projet pédagogique

Nous proposons un projet pédagogique source d’une nouvelle dynamique pour l’accueil des enfants.

Ils sont accueillis par petit groupe de 10 au sein de chaque microcrèches, par une équipe ambitieuse et motivée de 3 professionnelles de la petite enfance et une Educatrice de jeune enfant pour assurer la qualité de l’accueil, le suivi individualisé des enfants, et répondre aux attentes de leurs parents.

Nous accompagnons le développement moteur et affectif de chaque enfant, en prenant en compte la particularité de chacun dans un environnement collectif à taille humaine et chaleureux.

Nous proposons aux enfants des activités variées leur permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui les entoure dans un cadre où ils se sentent bien.

En savoir plus

Nos équipes

Pour chaque microcrèche, une équipe pluridisciplinaire assure l’accueil des enfants :

  • Une Educatrice de Jeunes Enfants (EJE)
  • Trois professionnelles petites enfances diplômées

Cette équipe, compétente pour assurer un accueil de qualité des enfants, dispose du soutien de compétences plus spécialisées pour en assurer la cohésion et répondre à des questions et situations qui exigeraient leur participation : Gérant, le service administratif et commercial, la Directrice coordinatrice et 2 médecins-conseil


En savoir plus

Une journée aux Petites Crèches

Une journée aux Petites Crèches

Les enfants nous sont confiés pour de longues journées de 9 à 10h par jour. Nous nous devons de les accueillir dans un lieu agréable et dédié et assurer leurs besoins élémentaires et ceux liés à leur développement psychomoteur.

La journée est organisée avec des repères de temps, de personne, d’espace et de limites:

  • de personnes : personne de référence pour les enfants de 3 mois à 18 mois par exemple. • d’espace : lits, repas, coin livres, jeux d’encastrement, jeux moteurs, peinture, jeux d’imitation (poupées, cuisine, garage, déguisements …), etc.
  • de temps : des rituels (chansons avant le repas, lecture avant la sieste) ponctuent la journée et permettent aux enfants de situer l’« avant » et l’« après »,
  • de limites : c’est l’apprentissage de la relation avec l’autre, du respect de soi, des autres et des choses.

Nous accompagnons ainsi les enfants sur le chemin de l’acquisition progressive de l’autonomie qui leur facilitera plus tard l’intégration d’une collectivité où le nombre d’enfants est beaucoup plus important : la maternelle.

En savoir plus