Notre projet pédagogique

Nous proposons un projet pédagogique source d’une nouvelle dynamique pour l’accueil des enfants.

Ils sont accueillis par petit groupe de 10 au sein de chaque microcrèches, par une équipe ambitieuse et motivée de 3 professionnelles de la petite enfance et une Educatrice de jeune enfant pour assurer la qualité de l’accueil, le suivi individualisé des enfants, et répondre aux attentes de leurs parents.

Nous accompagnons le développement moteur et affectif de chaque enfant, en prenant en compte la particularité de chacun dans un environnement collectif à taille humaine et chaleureux.

Nous proposons aux enfants des activités variées leur permettant de faire différentes découvertes et de s’ouvrir sur le monde qui les entoure dans un cadre où ils se sentent bien.

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L’accueil des enfants en âges mélangés

L’accueil en âges mélangés nous parait profitable au développement psychoaffectif des enfants. Cet accueil permet une stimulation des plus petits par les plus grands, l’envie d’imiter les aînés par les jeux, la propreté, les repas et les activités. Les plus grands sont plus responsabilisés. 

Ils auront un rôle protecteur vis-à-vis du plus petit en lui proposant par exemple son doudou ou sa tétine lorsque le bébé pleure. Ils ont une attitude bienveillante et apprennent à respecter l’espace bébé. Cependant, des temps en commun sont proposés par tranche d’âge, comme le repas, et les activités adaptées au développement de chacun. Le coin des bébés n’est pas cloisonné et les plus grands apprennent à le respecter. Les plus jeunes explorent la salle de vie dès qu’ils en ont la capacité motrice.

L’accompagnement vers l’autonomie

L’organisation et le déroulement de la journée sont des éléments qui mettent les enfants sur le chemin de l’autonomie. Ils apprennent à accepter certaines règles de vie en petit groupe.

La journée de l’enfant est pensée de façon à ce qu’il ait des repères répétitifs dans la journée afin de le sécuriser et de le rassurer. Elle aide à anticiper des moments que l’on sait plus difficiles pour les enfants comme une fin d’activité.

La relation avec les parents

Pour un bon épanouissement et équilibre des enfants, Les Petites Crèches favorisent la collaboration entre ses équipes et les parents.

L’échange d’informations et la transparence participent à la construction d’une confiance réciproque qui est le fondement de cette collaboration.
Cette relation nécessite donc dialogue et écoute.

L’éveil et la socialisation

L’éveil et la socialisation sont les principaux objectifs des Petites Crèches. Il est demandé aux professionnelles  un effort particulier dans leurs échanges avec l’enfant, en « mettant des mots » sur des situations, des sensations vécues ou pour lui expliquer ce que fait l’adulte.
Cela le rassure et participe au développement du langage.
Si l’enfant se sent reconnu et pris en compte, il va apprendre à faire attention à l’autre.
Les équipes l’accompagnent,  l’aide à s’insérer dans le groupe, coopérer et apprendre les règles qui régissent le groupe.

L’aménagement de l’espace

Chaque microcrèche dispose de plusieurs pièces dont l’aménagement et l’équipement ont été conçus par des professionnels pour favoriser la sécurité, le repos, le développement psychomoteur, les activités de découvertes et les jeux calmes.

Les enfants partagent pièces de vie et pièce de sommeil aménagées pour accueillir des bébés et des plus grands :

  • L’espace de vie sert aux activités d’éveil et aux jeux en libre accès.
  • L’espace de sommeil est une pièce calme utilisée pour la sieste et pour des activités lorsque tous les enfants sont réveillés.

L’aménagement de l’espace est réfléchi en fonction des besoins de chaque enfant, de sa capacité et son intérêt. Pour ce faire, les professionnelles auront au préalable observé les enfants afin d’aménager les espaces en y disposant le  matériel éducatif adéquat.
Chaque espace jeu est sécurisé par la présence rassurante de l’adulte. Cet aménagement n’est pas figé et évolue en suivant le développement des enfants.

L’espace de soin

Chaque micro-crèche  et section de creche disposent d’un espace d’hygiène et de soins et d’un sanitaire adapté aux enfants.

La cuisine des petits

Chaque établissement dispose d’une cuisine aménagée pour la préparation des repas et des goûters. Les repas sont préparés par un traiteur spécialisé et sont livrés quotidiennement en liaison froide.

L’adaptation de l’enfant à la crèche

Durant le temps de l’adaptation, c’est la même professionnelle (référente) qui s’occupe de l’enfant.
Au cours de l’adaptation, une relation de confiance se construit entre la famille et les professionnelles. L’adaptation va permettre à l’enfant et aux parents, au fil des jours, de faire connaissance et de prendre leurs repères avec le nouveau lieu de vie. Elle se déroule sur 5 jours de façon progressive, en fonction des besoins et du rythme de l’enfant.
Les horaires proposés vont nous permettre de nous organiser afin d’accueillir au mieux l’enfant pendant cette période d’adaptation. Les premiers échanges des parents avec la référente sont importants car ils nous aideront à nous ajuster au rythme et besoins spécifiques de l’enfant (en fonction des heures de sommeil, de repas) ainsi qu’à l’organisation des parents. Les horaires prévus  pourront être adaptés aux contraintes des parents